le 22 janvier 2021
Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 28 juin 2022

Webinaire sur la représentation des genres en communication scientifique

Constanza Rojas-Molina, mathématicienne à CY Cergy Paris Université - © Barbara Fromann, Bonn

Mercredi 22 janvier 2021 à 16h00, webinaire "Briser les stéréotypes : pourquoi la représentation des genres est-elle importante pour la communication scientifique ?" avec Constanza Rojas-Molina, mathématicienne à CY Cergy Paris Université

Le mentorat, les modèles, le réseautage et les programmes intégrant le genre sont autant de mesures qui ont été mises en pratique pour favoriser et soutenir la présence, l'inclusion et le développement de carrière des femmes dans la science et la technologie. Au cours des 20 dernières années, des jalons ont été franchis en ce qui concerne les femmes dans la science, l'égalité des sexes, les préjugés sexistes et, dernièrement, l'innovation sexospécifique. Mais que communiquons-nous lorsque nous communiquons la science ? Comment le faisons-nous et où ? A qui s'adressons-nous ? Le système n’est-il pas à la fois la raison et la conséquence des inégalités ? Comment communiquer cela et, de plus, que peut faire la communication scientifique pour remédier à ces lacunes et encourager l'inclusion pour le plus grand bien ? Comment pouvons-nous communiquer cela de manière à garantir que les futurs scientifiques sont la solution ?

Objectifs : contribuer aux conversations très nécessaires sur l'inclusion et l'équité entre les sexes dans la communication de la science et sensibiliser à la question transversale du genre dans les contextes scientifiques avec Représentation des femmes, lieux communs et comment leur échapper par Constanza Rojas-Molina, mathématicienne à CY Cergy Paris Université et illustratrice.
 

En savoir plus