le 27 août 2025
  • Transition

Publié le 27 août 2025 Mis à jour le 10 septembre 2025

Rentrée Climat 2025

Pour la quatrième édition de sa rentrée climat, CY Cergy Paris Université organise du 1er au 12 septembre 2025 un escape game géant pour permettre aux nouveaux étudiants de première année de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la transition écologique.

Depuis 2021 et le lancement de la rentrée climat, près de 13000 étudiants en première année de licence ont été formés en enjeux de transition écologique. Ce temps fort a évolué chaque année pour intégrer toujours mieux les nouveaux étudiants de CY Cergy Paris Université et les familiariser avec une valeur forte portée par l’établissement : la transition écologique. "La première édition a été initiée par des élèves de CY Tech qui se sont formés au concept de fresque du climat et qui l’ont proposé à cette occasion au sein de l’école d’ingénieurs", rappelle Catherine Cattin, responsable de la formation à la transition à CY Cergy Paris Université. Elle met en place en 2023 une fresque du climat améliorée après avoir formé des enseignants, personnels et étudiants à l’animation. "Face au besoin des étudiants de s’intégrer plus rapidement à leur campus et de connaître les différents sites de l’université, nous avons repensé et élargi le dispositif sous la forme d’un escape game conçu par les ingénieurs pédagogiques du service de diversification pédagogique", explique Catherine Cattin. "Nous avons testé ce jeu de piste l’an dernier et le concept a beaucoup plu. Répartis par petits groupes, les étudiants peuvent de cette façon découvrir leur établissement et les différents services mis à disposition de manière concrète et ludique tout en faisant connaissance avant le lancement des cours quelques jours plus tard". Fort du succès rencontré en 2024, le dispositif a été massifié en 2025 en intégrant la problématique de l’accueil avec une présentation de l’établissement par et pour les étudiants. Cette expérience immersive est pensée et réalisée par le service diversification pédagogique en collaboration avec les équipes des services vie étudiante, formation et orientation, et se tient sur trois sites de l’université :
  • du 1er au 5 septembre 2025 sur le site des Chênes pour les étudiants de première année de licence de l’institut économie-gestion, de la composante langues et sciences humaines et de la faculté des études internationales et interculturelles ;
  • du 8 au 12 septembre 2025 sur les sites de Neuville et Saint-Martin pour les étudiants de première année de licence de l’institut sciences et techniques.
L’escape game d'une durée d’1 heure proposé aux étudiants en première année de licence des composantes économie-gestion, lettres et sciences humaines, faculté des études internationales et interculturelles, et sciences et techniques sur les sites des Chênes, de Neuville et de Saint-Martin est introduit par un quiz institutionnel animé par des étudiants de deuxième et troisième année de licence et des étudiants de master afin de familiariser un maximum les nouveaux étudiants à leur environnement de formation. "J’ai trouvé que ce format était très bien, la présentation de la fac m’a aidée à savoir à quoi m’attendre pour cette année et l’escape game m’a permis de faire des rencontres, de découvrir vraiment le campus et de sociabiliser avec des gens de ma promotion", témoigne Morgane, qui s’apprête à débuter sa licence en économie-gestion. "J’ai trouvé ça intéressant et important d’être sensibilisée aux enjeux climatiques car nous sommes aussi acteurs de l’avenir de la planète et qu’il est important d’en prendre soin".
 
"L’escape game m’a permis de faire des rencontres, de découvrir vraiment le campus et de sociabiliser (...)"

Le dispositif comprend également des ateliers de la fresque du climat à l’lLEPS et l’EBI ainsi qu’à la Paintinoire de Cergy (en collaboration avec la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise) pour les étudiants de CY Tech, des ateliers "2tonnes" sur les sites de Saint-Germain-en-Laye et Neuville et de deux conférences sur les thèmes de la fast fashion et de l’empreinte carbone pour les étudiants de la faculté de droit. Enfin, un forum de présentation des services de l’université est proposé à l'ensemble des étudiants. "Au-delà de la sensibilisation, le jeu de piste permet de montrer l’engagement de CY Cergy Paris Université en la matière notamment à travers les cours obligatoires, les fablabs qui permettent de créer, réparer, remplacer, les associations étudiantes qui ont mis en place le Repair Event, la bricothèque de la bibliothèque universitaire, l’exposition Nature On/Off de la direction transition et du service culture de l’établissement. C’est l’occasion de leur montrer à quel point l’université s’engage concrètement et de leur donner envie de s’inscrire eux-mêmes dans cet élan", souligne Catherine Cattin.


Ce programme d’intégration a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0008 dans le cadre du projet CY Générations.

En savoir plus