le 14 septembre 2021
Site des Chênes
  • Culture

  • Vie étudiante

Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021

Regards croisés, retour sur l'UE écritures performées

illustration
illustration

Durant l'année universitaire 2020-2021, Maïwenn et Clémence ont suivi l'Unité d'Enseignement (UE) "Écritures performées" proposée par le service culture de CY Cergy Paris Université. Orientée sur la création et l'imagination, cette UE a permis à des autrices de combiner leur talent avec des illustratrices en master Littérature de jeunesse, comme Juliette. Le fruit de leur création a permis d'éditer un recueil de poèmes illustrés. Retour en témoignages sur leurs créations.

Maïwenn, autrice
Maïwenn P.
Maïwenn P.
CY Cergy Paris Université : Bonjour, peux-tu te présenter ?


Bonjour, j’étais en L1 CMI TCT (Cursus Master en Ingénierie Territoires, Cultures, Tourisme).

CY Cergy Paris Université : Pourquoi t’es-tu lancée dans l’UE écritures performées ? 

Au premier semestre, cette UE nous a été imposée par le CMI, j’avais beaucoup d'a priori et le nom ne me disait rien alors j’y suis allée à reculons, mais j’ai beaucoup aimé les cours que j’ai donc décidé de poursuivre au deuxième semestre. Ce n’est pas un cours normal, c’est un cours pratique, qui développe l’imagination de chacun, nous fait communiquer et échanger sur les idées de tous. Ça change des cours ordinaires, il y a une bonne ambiance et en plus le prof est sympa !

CY Cergy Paris Université : Peux-tu nous parler de ton texte ? comment t’es venue l’inspiration ?

Mon texte s'appelle Enfer sur Terre, c’est l’histoire d’une fille qui a été agressée sexuellement. Ce jour-là, afin de nous lancer dans l’écriture, nous avions deux mots, empreintes et fantômes. J’ai interprété le mot fantôme au sens figuré, comme quelque chose qui revient du passé pour nous hanter, alors il était clair pour moi que mon histoire devait raconter un évènement qui s’était déjà passé, quelque chose qui pouvait être traumatisant pour quelqu’un.

Cette idée, associée à celle de l’empreinte m’a tout de suite conduite à mon texte, qui parle du viol. En fait je n’ai pas vraiment réfléchi à ce que j’écrivais, c’est venu tout seul, les mots défilaient. J’ai essayé d’imaginer ce que quelqu'un pouvait ressentir dans une telle situation, de faire ressentir l’enfer vécu. J’ai aussi fait entrer un second point de vue dans l’histoire. Il permet à mon histoire d’avancer, mais aussi d’approfondir cette idée de l’enfer, comme quoi, même quand tu veux tout arrêter et mettre sur pause, même quand tu es au plus bas, la vie continue de tourner et elle n’attend pas.

Bon j’avoue, ce n’est pas un texte très joyeux (promis c’est pas toujours comme ça) mais j’espère qu’il vous plaira.

CY Cergy Paris Université : Qu’est-ce que tu as aimé durant cette année ?

Je crois que ma partie préférée de ce cours était les lectures. C’était vraiment super de pouvoir écouter les histoires de chacun et de voir ce que l’on pouvait faire, à partir d’une même consigne ou d’un même thème. Et puis, j’ai aussi beaucoup aimé écrire, même si parfois l’inspiration ne vient pas, il y a d’autre jour où au contraire des pages pourraient être écrites et c'est vraiment plaisant (addictif parfois) de pouvoir s’inventer un univers à partir de presque rien !

CY Cergy Paris Université : As-tu un souvenir de cette année à nous partager ?

Au premier semestre, lorsque nous avons basculé en distanciel tout le monde avait un peu le moral à zéro et cette classe nous permettait de sortir de la monotonie des cours de prise de notes intensifs. Et puis nous avons décidé de mettre un peu de fun et de paillettes dans nos semaines. Après un moment de discussion et de présentation, nous nous mettions tous à écrire de notre côté. Lorsque nous nous reconnections, la classe était complètement différente… Tous en maillot de bain une semaine, musique de bronzés et combinaison de ski la suivante, ... Nous nous sommes déguisés quelques semaines de suite afin de rigoler. Presque toute la classe jouait le jeu, et le prof ne s’y attendait pas du tout, c’était drôle à voir !
Clémence, autrice

Clémence L.
Clémence L.
CY Cergy Paris Université : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Clémence et j’ai vingt ans. Durant l’année 2020-2021, j’étais en troisième année de licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales anglais, parcours enseignement. Cette année, je vais entrer en master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation à l’université de Nanterre.

CY Cergy Paris Université : Pourquoi t’es-tu lancée dans l’UE écritures performées ? Qu’est-ce qui t’a séduite dans cette UE ?

Je me suis lancée dans cette UE car de toutes celles proposées, celle-ci me correspondait davantage. J’ai toujours été passionnée d’écriture, mais en loisir personnel, je n’avais jamais pris de cours. L’idée de recevoir des conseils par d’autres personnes, notamment un professionnel de l’écriture, représentait pour moi une belle opportunité d’affiner ma plume et de prendre conscience de ce dont je suis capable.

CY Cergy Paris Université : Peux-tu nous parler de ton texte ? comment t’es venue l’inspiration ?

Mon texte, intitulé « Les corps qui dansent », est un poème qui évoque des thèmes puissants tels que l’amour, la liberté et l’impact du temps qui passe. Il met en scène deux individus qui découvrent le désir, la fougue, la surpuissance de l’être qui aime. Le texte, très sensuel, exprime l’intimité de deux personnes qui se découvrent sans se soucier d’un lendemain que pourtant ce poème questionne : s’aimeront-ils malgré le temps qui passe, malgré le jour qui se lève ? L’inspiration m’est venue très naturellement après le visionnage, lors de la séance, d’une séquence filmée ayant pour principal décor un beau crépuscule au bord de l’eau. Lors de l’ébauche de ce poème, qui a eu lieu durant le confinement lié à l’épidémie du Covid-19, j’étais sans doute influencée par la soif de liberté à laquelle j’aspirais naturellement.

CY Cergy Paris Université : Qu’est-ce que tu as aimé durant cette année ?

J’ai beaucoup apprécié que me soient imposés des thèmes et des contraintes d’écriture. Cela m’a permis de cadrer mon travail sans être noyée sous mon imagination débordante ! J’ai aussi apprécié recevoir des critiques, positives ou négatives, toutes formatrices. Enfin, concrétiser ma passion pour l’écriture avec la publication d’un de mes poèmes dans un recueil et échanger avec une étudiante en master d’art sur ma perspective visuelle de mon poème a été une grande fierté.

CY Cergy Paris Université : As-tu un souvenir de cette année à nous partager ?

Au-delà de l’excitation provoquée par le fait d’être dans une salle remplie d’esprits qui s’échauffent, le temps de lecture était un temps que j’appréciais énormément. Ceux qui le désiraient lisaient leur écrit devant toute la classe. Certains textes étaient très émouvants et plusieurs fois j’ai eu des frissons, voire une larme au bord des yeux !

Juliette, illustratrice

CY Cergy Paris Université : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Juliette et je viens de valider mon Master 2 en littérature jeunesse à CY Cergy Paris Université.

CY Cergy Paris Université : Peux-tu nous expliquer comment tu es venue à illustrer un texte de l’UE écritures performées ?

Dans le cadre d'un de notre cours d'arts plastiques qui a lieu en deuxième année de master. Notre professeur, Franck Lafon, nous a donné un exercice artistique qui avait pour but de créer à partir d'œuvres écrites par les élèves d'une autre formation.

CY Cergy Paris Université : De quelle façon le texte t’a-t-il inspirée ?

Les textes étaient relativement courts et originaux mais m'ont rappelé différentes œuvres (picturales, littéraires) déjà connues. Nous avons aussi eu beaucoup de consignes strictes de la part de notre professeur. Ces consignes m'ont permis de trouver une ligne d'inspiration pour mes illustrations.

CY Cergy Paris Université : Était-ce difficile de retranscrire de l’écrit en dessin ? Y avait-il des contraintes à respecter ?

Les textes comportaient beaucoup de détails qui m'ont directement parlé : j'ai très vite vu ce que je voulais réaliser. Nous avions deux textes et une vingtaine de contraintes à intégrer, selon nos préférences, pour chaque texte (10contraintes par texte environ). Il s'agissait par exemple du noir et blanc ou de la couleur, de formes arrondies ou droites…

CY Cergy Paris Université : Qu’est-ce que tu retiendras de cette année (un souvenir, un temps fort, une anecdote) ?

Nous avons eu un autre cours d'arts plastiques qui portait sur l'argile. Nous avons dû réaliser, à partir de la 4e de couverture de romans inconnus, une œuvre en rapport avec ce livre dont l'intérieur avait été retiré… Nous ne nous attendions pas, dans notre formation, à devoir travailler l'argile… C'était un moment ludique et inspirant !

Zoom sur les UE libres

Les Unités d'Enseignements (UE) libres sont dispensées en L1, L2 et L3. Les étudiantes et les étudiants ont le choix de suivre l'enseignement qu'ils souhaitent dans une large liste de cours. 
Une belle occasion de découvrir de nouveaux domaines, parfois loin de celui étudié. L'inscription pédagogique aux UE libres à CY Cergy Paris Université est ouverte du 14 au 19 septembre 2021.

Merci à toutes pour vos réponses et bravo pour vos créations artistiques !

Une envie de feuilleter le recueil Regards Croisés (vol. 2)Cet ouvrage est disponible au service culture ou dans les bibliothèques de CY Cergy Paris Université.

En savoir plus