le 22 juin 2021
  • Culture

Publié le 10 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Musiques et cultures du monde : Définition, problématique et enjeux des cultures du monde en France.

La première édition du Festival PassWorld — événement dédié aux musiques et cultures du monde — est l'occasion de créer un temps d'échanges et de débat pour se questionner sur la dénomination "musiques du monde" et la place que ces musiques occupent dans le paysage culturel français.

Pour cela, le Combo 95, réseau des musiques actuelles du Val d'Oise, en partenariat avec A Qui Le Tour et La 33 Tour, vous convie à une table ronde : 
Les musiques du monde sont considérées comme un genre musical mais recoupent pourtant des sonorités, des rythmes, des instruments et des savoirs-faire très différents. Que se cache-t-il derrière cette dénomination aux frontières poreuses ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les problématiques rencontrées par les musiciens et programmateurs d'événements axés sur ce genre ? Quel avenir pouvons-nous espérer pour ces musiques et plus largement pour les cultures du monde en France ?  
 
Pour apporter des éléments de réponse, nous accueillerons :

Benjamin Minimum, rédacteur associé de #AuxSons
Jeremy Felipe, directeur du Festival PassWorld
Laetitia Santos, directrice de Babel Voyage et du No Mad Festival

-----------------
MAR. 22 JUIN 2021
19H00
La 33 Tour,
Au rdc de la Maison des étudiants des Chênes
33 Boulevard du Port, 95000 Cergy
En raison du contexte sanitaires, les places sont extrêmement limitées pour pouvoir assister à la table ronde, merci de vous inscrire ici : https://forms.gle/qcHDYNUtMq1HT89eA 
-----------------
Ouverture des portes 18H30 - table-ronde 19H