le 14 mai 2022
  • Culture

Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

La Folle nuit du théâtre universitaire

Une cinquantaine d'étudiants comédiens, issus de quatre formations théâtrales proposées à CY Cergy Paris Université, présentent leurs spectacles.

Des rendez-vous tout au long de la soirée de 19h00 à 23h00
19h00 | @NoFaces2022_Bas les masques

Création collective par l'option théâtre plurilingue, dans une mise en scène d'Elsa Caron.

Une maladie étrange s’est abattue soudainement sur le monde : le nez et la bouche des humains commencent petit à petit à disparaitre… Les médias du monde entier annoncent la nouvelle. Très contagieuse, la maladie se propage dans le monde entier mais les scientifiques ne savent pas comment on l’attrape. Tout le monde découvre son nouveau visage dans sa salle de bain seul face à son miroir. Sans bouche pour parler, comment communiquer, comment s’embrasser, comment se mettre en colère ou s’aimer ? Sans bouche, quel langage inventer pour entrer en relation les uns avec les autres ? Sans nez, comment respirer, comment vivre ? Sans nez pour sentir, comment retrouver les parfums qui nous enivrent, l’odeur des aliments, l’odeur de la peau de ceux qu’on aime ?

Pour cacher ces visages sans bouche et sans nez, on se dissimule derrière des masques, qu’on perd, qu’on oublie, qu’on adore ou qu’on déteste et dont certains font un commerce florissant. Les masques envahissent les maisons, les sacs, les rues et les vies.

Retrouver son visage complet et reconquérir l’usage de sa langue sera donc la quête dans laquelle se lance un groupe de personnages venus des quatre coins du monde, bien décidés à découvrir l’origine du malheur qui s’est abattu sur l’humanité.

Mise en scène : Elsa Caron

Avec : Alyssa Allart, Yves Bigzaad, Seyma Cetinkaya, Mila Chuquisengo, Maelys Cointard, Enas Galy, Isar Ghavanati, Andrea Hidalgo, Alain Kamdem, Huai Lee, Paula Lopez, Ilana Sardogan et Marion Schmidt.

L’atelier : Cet atelier est conduit dans le cadre d'une option "théâtre plurilingue". Ce cours, ouvert aux étudiants francophones et internationaux, propose de pratiquer et d'expérimenter les langues des participants grâce au jeu théâtral. L'objectif de cet atelier est de travailler les langues de manière ludique et créative à travers des improvisations, des jeux théâtraux, des sorties au théâtre ainsi que l'exploitation de textes et de spectacles de la scène contemporaine.

19h55 | Demi Mensonges et Vérités incomplètes

Textes de Molière, Georges Feydeau, Jacky Goupil et Frédéric Dubost, présenté par l’option théâtre dans une mise en scène de Rafael Batonnet.

Quatre scènes, quatre auteurs du 17e au 21e siècle, et l’on s’apercevra, s’il était besoin, que décidément la dissimulation, la demi vérité, l’hypocrisie, la tromperie, la franchise approximative, l’honnêteté à géométrie variable, le mensonge manifeste, sont des constantes de l’aventure humaine et du vivre en société. Alors… autant s’en amuser !

Mise en scène : Rafael Batonnet

Avec : Aminata Baradji, Anthony Bikindou, Dyhia Bourdache, Pedro Brito, Alina Lesecq et Yuri Santos De Almeida

L’atelier : CY Cergy Paris Université propose aux étudiants de l’université une formation théâtrale. Son objectif est une connaissance du théâtre dans son histoire et sa pratique. L’option transversale "UE Théâtre" est ouverte à tous les étudiants de l’université. Les étudiants développent leur expression orale et corporelle, éprouvent la rencontre de soi et de l’autre, du texte, de la scène et du public.

20h25 | Pause gourmande

Jusqu'à 20h45

20h45 | Ma Gloire !

Création collective, de l’atelier de formation théâtrale dirigé par Jean-Paul Rouvrais, en partenariat avec points communs, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise.

"Une boite de nuit. Des filles. Belles. Il est là. Il regarde. Il passe de l’une à l’autre. Cherche. Dégage ! qu’elle disent. Il sort. Revient. Vénère. Il a une arme maintenant. Elles ont peur. Il assassine. Froidement." La pièce raconte ça. Qu’est-ce qui fait qu’un jour un homme se lève et tue ? D’où cela vient ?  Ma Gloire ! est une tentative de réponse ou une façon de formuler d’autres questions.

Mise en scène : Jean-Paul Rouvrais

Avec : Melvin Chesnay, Djoulie Danger, Julie Demey, Alice Diop Senabou, Manoelle Dupond, Soufiane Madi, Amélie Mignier, Michel Ngo’O, Zeina Niakhate et Lauren Ravy.

L’atelier : CY Cergy Paris Université, en partenariat avec points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, propose aux étudiants de lettres modernes un cours de théâtre intégré dans le cursus universitaire. Les étudiants apprennent les bases du jeu d’acteur : exercices d’impro­visation, prendre conscience de l’es­pace de jeu, du corps comme outil d’expression, de l’autre et du public comme partenaires de jeu. Le travail porte sur le théâtre contemporain au travers d’un corpus de textes. La découverte de spectacles de points communs,, intégrée à cette formation, permettent aux étudiants d’aiguiser leur esprit critique. La for­mation s’organise en atelier hebdo­madaire de 3 heures au Théâtre des Louvrais à Pontoise.

21h25 | Pause gourmande

Jusqu'à 21h45

21h45 | Tombez les masques

Textes de Molière, Beaumarchais, Musset, Hugo, Rostand ainsi qu’une série crée par Carter Bays, Craig Thomas et Wajdi Mouawad, présentés par l’option théâtre dans une mise en scène de Tommaso Simioni, assisté d’Elisabeth Druhle

À travers un panorama de textes de théâtre de toutes les époques, 17 jeunes comédiens vous proposent un questionnement bien vivant sur la vérité et le mensonge. Le choix entre l’une ou l’autre, au gré de nos intérêts ou de nos désirs, ne manquera pas d’avoir des conséquences...

Mise en scène : Tommaso Simioni et Elisabeth Druhle

Avec : Fatima Abounaim, Emma Akhounak, Cherif Babou, Sabrina Chegri, Sébastien Dameron, Ralph Dorcius, Marion Esbroc, Loreen Gibert, Manel Kadri, Romy Lonjarret, Vanina Martin, Nicole Martin Chamlieva, Tidheli Mehenni, Cristian-Costin Neagu, Killian Perez, Lucas Trapletti et Morgane Victoor

L’atelier : CY Cergy Paris Université propose aux étudiants de l’université une formation théâtrale. Son objectif est une connaissance du théâtre dans son histoire et sa pratique. L’option transversale "UE Théâtre" est ouverte à tous les étudiants de l’université. Les étudiants développent leur expression orale et corporelle, éprouvent la rencontre de soi et de l’autre, du texte, de la scène et du public.

22h35 | Surprise finale

Par les étudiants comédiens

Informations pratiques

  • Gratuit, sans réservation
  • Samedi 14 mai 2021 de 19h00 à 23h00
  • Auditorium - Institut Polytechnique Saint-Louis - 13 Bd de l'Hautil, 95100 Cergy
    Accès à l'auditorium et au parking au 1 avenue du Sud (derrière l'entrée principale de l'IPSL)
    Plan

En savoir plus

Contact
Service Culture de CY Cergy Paris Université, 01 34 25 63 79 : culture@ml.u-cergy.fr