le 10 février 2021
  • Formation

Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 9 février 2021

Inauguration de CY Forensic School

CY Forensic School, première école universitaire française d'enseignement des sciences pour la résolution des crimes et pôle d’excellence dans les sciences et métiers de la sécurité, dédié à l’anticipation, la compréhension, la gestion des risques et la prévention

CY Forensic School, la première école universitaire française d'enseignement des sciences pour la résolution des crimes
par François Daoust, directeur de CY Forensic School

La création de CY Forensic School au sein de CY Cergy Paris Université se veut répondre à une attente générale de bénéficier d’une palette d’enseignements diversifiés dans les domaines de la science forensique. En effet, bien que notre pays soit particulièrement impliqué dans cette activité à travers les unités de police technique et scientifique ainsi que les laboratoires de criminalistique, il n’existait pas encore de parcours universitaire entièrement dédié, à l’instar de l’Ecole des sciences criminelles de l’université de Lausanne ou de l’université du Québec à Trois Rivières, universités avec lesquelles CY Cergy Paris Université a bâti une étroite collaboration.
L’ambition de CY Forensic School est également d’aller au-delà des seules composantes forensiques en offrant aussi une culture forensique dont les méthodes de raisonnement intéressent des domaines professionnels bien plus larges tels que l’analyse stratégique, l’interprétation des données, l’analyse de phénomènes criminels à signaux faibles, la gestion de crise, l’appréhension d’un environnement, etc.
En prenant la décision d’investir ce champ, CY Cergy Paris Université prépare l’avenir, et répond en priorité à l’évolution constante des besoins des professionnels, besoins allant de l’analyse de la trace ADN à la trace numérique, en passant par la biométrie et par les nouvelles technologies au service de la sécurité en général et de la criminalistique en particulier.

Un pôle d’excellence dans les sciences et métiers de la sécurité, dédié à l’anticipation, la compréhension, la gestion des risques et la prévention
par Olivier Romain, directeur du CATTS R2S* 

"Anticiper, prévenir, riposter et résilier", sont les quatre points cardinaux au cœur des toutes les préoccupations sécuritaires nationales et mondiales. Il est nécessaire aujourd’hui de former, d’élaborer de nouvelles pratiques pour faire face à la complexité et à l’inattendu, prenant en compte le caractère transversal de l’approche qui passe d’une part par un rapprochement des acteurs académiques, industriels, judiciaires, militaires, policiers et d’autre part, par un décloisonnement des différents domaines d’expertises. Ainsi, en prenant appui sur l’écosystème de CY Cergy Paris Université et de ses partenaires (Ecole criminalistique de Lausanne et l’université Québec Trois Rivières), CY Cergy Paris Université a pour ambition de devenir un acteur incontournable dans le paysage académique international dédié aux sciences et aux métiers de la sécurité, en créant un pôle d’excellence. Il permettra de fédérer les acteurs des filières, de développer des programmes internationaux de recherche et de formation, avec en exergue cette science transverse aux métiers de la sécurité qu’est la science forensique, et une opportunité pour les entreprises d’être impliquées au cœur du dispositif pour développer et mettre en œuvre rapidement les nouvelles avancées dans le cadre d’une stratégie de transfert de tous les savoirs université/entreprises. Le centre d’excellence s’appuie aujourd’hui sur trois piliers : 1. La recherche avec une fédération regroupant les laboratoires du PJGN (2019) et de CY Cergy Paris Université ; 2. La formation avec une école dédiée CY Forensic School (2020) et un campus d’excellence des métiers et des qualifications (2021) et ; 3. Le développement économique et la valorisation avec la fondation des métiers de la sécurité (2021).   

* CATTS R2S : Centre d'Accélération au Transfert de Tous les Savoirs (CATTS) dans le domaine du Risque, Société et Sécurité (R2S) 

En savoir plus