Hybridité et Montage : les noces du mot et de l’image
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival des Ecritures Créatives
Présentation de l’exposition :
Vous trouverez dans cette exposition des poèmes confectionnés à partir de bouts de papier coupés dans Gala ou Le Monde diplomatique.
Des toiles où Magritte fait causette avec Amélie Nothomb dans une montgolfière gonflée aux citations et aux reproductions de tableaux célèbres ; des toiles, encore, où les phrases les plus iconiques des Harry Potter de J.K Rowling viennent éparpiller façon puzzle la Nuit étoilée de Van Gogh.
Vous trouverez aussi des couvertures de bouquins plus ou moins connus —tout dépend de votre capital culturel ou de votre capacité d’écoute en cours— détournées à base de jeux de mots drôles et douteux, gastronomiques ou médicaux, salaces ou politiquement engagés. De quoi vous recréer une bibliothèque imaginaire qui aura bien plus fière allure que votre empilement de Poésie/Gallimard ou de Garnier-Flammarion, qui tombent inévitablement en lambeaux après trois consultations.
Vous pourrez enfin scroller du regard sur des murs tapis de mèmes faisant référence à des classiques de la littérature dont mes étudiant.e.s ont dévoré les résumés sur Internet à la veille d’examens importants.
Tou.te.s les étudiant.e.s ayant participé à ce joyeux projet sont présenté.e.s en-dessous de leur œuvre majeure par de petits textes constitués à partir d’extraits de bulletins scolaires, d’amendes pour excès de vitesse, de dossiers médicaux qui vous empêcheraient à tout jamais de contracter une assurance vie, ou encore de pompeuses et superficielles critiques d’art qui pourraient s’appliquer aux cent-soixante-seize autres expositions que Paris accueille en 2022.
Mais cette exposition est celle qu’il fallait avoir vue : elle réunit le travail d’étudiant.e.s particulièrement investi.e.s et surtout inspiré.e.s, qui ont à cœur de partager avec vous le plaisir qu’iels ont pris à créer, pendant le dernier semestre de leur dernière année de licence. Puissiez-vous le ressentir !
- Léo Dekowski, enseignant à CY Cergy Paris Université
Infos pratiques :
-Du 12 au 22 avril 2022
Distribution de fanzines le 22 avril 2022
-Hall des Chênes 2