du 15 février 2021 au 19 février 2021
Publié le 3 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021

European Geothermal PhD Days 2021 et Geothermal Winter School du projet européen MEET

Deux événements géothermiques successifs sont organisés virtuellement par le laboratoire CY GEC sur la plateforme PhDTalent du 15 au 19 février 2021 avec une introduction par François Germinet, président de CY Cergy Paris Université : la 12e édition des "European Geothermal PhD Days" (EGPD) les 15 et 16 février et la "Geothermal Winter School 2021" du 16 au 19 février.

European Geothermal PhD Days

La 12e édition des European Geothermal PhD Days (EGPD), une conférence destinée aux doctorants européens en géothermie, a lieu les 15 et 16 février 2021. Cet événement axé sur la recherche consiste en 4 sessions de posters thématiques liées à "La géothermie dans une croûte en état de stress critique", également ouvertes à d'autres sujets de doctorat :
  • Géomécanique et gestion des réservoirs,
  • Mécanique des tremblements de terre,
  • Caractéristiques et propriétés des failles,
  • Modélisation des processus géothermiques.
Chaque session est introduite par une conférence sur la thématique concernée.

Les 4 sessions thématiques sont suivies d'une session appliquée avec des sites de démonstration géothermique et plusieurs visites virtuelles d'exploitation géothermique (en commun avec l'événement du projet européen MEET Geothermal Winter School 2021).
 

Geothermal Winter School 2021

La Geothermal Winter School 2021 est organisée dans le cadre du projet MEET de l'UE-Horizon 2020 et a lieu du 16 au 19 février 2021. Cette école de géothermie est un programme pédagogique destiné aux étudiants en master et doctorat en géosciences inscrits dans les universités européennes, ainsi qu'aux post-doc et jeunes ingénieurs. Elle leur permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur la géothermie grâce à des conférences des partenaires universitaires et industriels du projet MEET.

Le programme est orienté sur les trois thèmes principaux de recherche et développement soulevés par le projet MEET, dont l'objectif est d'évaluer le potentiel des Systèmes Géothermiques Améliorés (EGS) en Europe :
  • la géothermie profonde dans divers contextes géologiques,
  • l'augmentation de la production de chaleur à partir des installations existantes et des puits pétroliers,
  • l'identification des zones favorables pour les futures installations géothermiques en Europe.
Avant de commencer les cours, l'après-midi du 16 février 2021 est consacrée à des présentations de sites de démonstration géothermique et des visites virtuelles de sites d'exploitation géothermique (en commun avec les EGPD). Le cours introductif prend la forme d'un webinaire grand public pour faire connaître la géothermie à un public large, avec le Pr. Iain Stewart, spécialiste en communication des géosciences et directeur de l'Institute of Sustainable Earth à l'Université de Plymouth, pour une conférence (en anglais) intitulée Taking the heat out of geothermal : Geo-energy communication for Publics and Policy.

Une session spéciale pour les jeunes chercheurs en géothermie offre la possibilité aux participants de présenter leurs dernières découvertes par le biais de présentations orales chaque après-midi (à partir de 16h30).

Des temps d'échanges entre étudiants, entreprises et laboratoires européens sont organisés dans des open-rooms sur la plateforme PhDTalent.

Note : Pour les personnes souhaitant rejoindre l'événement en ligne, vous devez disposer d'une connexion à Zoom.
 

En savoir plus