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Alternance-Apprentissage
Un député à CY Cergy Paris Université pour rencontrer les apprentis
Le CFA CY a eu l'honneur d'accueillir le député Dominique Da Silva à l'occasion de sa visite à CY Cergy Paris Université vendredi 17 mai 2024.
Depuis plusieurs semaines, l'apprentissage est au cœur des débats pour le député Dominique Da Silva de la 7ème circonscription de Cergy-Pontoise. Depuis 2018, il a entamé une réflexion sur l'apprentissage et ses succès, qui est unanimement salué par tous les acteurs économiques, mais il reste encore à faire pour ancrer ce succès dans la durée. Lors de ses nombreux déplacements sur le terrain, il a souvent rappelé l'importance de proposer un système de financement de l'apprentissage pérenne, juste et lisible et de trouver un moyen afin d'engager davantage les entreprises pour embaucher une apprentie ou un apprenti quand les aides à l'apprentissage ne feront plus partie des priorités du gouvernement. Cette visite à CY Cergy Paris Université, vient nourrir ses réflexions dans le cadre de ses travaux sur l’apprentissage car il est convaincu que les universités ont un rôle moteur à jouer.
À l'occasion de cette visite, le député a eu l'opportunité de rencontrer 5 apprentis accompagnés de leurs maîtres d'apprentissage respectifs :
- Victoria Flaux en BUT Techniques de commercialisation, accompagnée de son maître d'apprentissage Vanessa Daled, responsable relations entreprises et communication à CY Transport,
- Antoine Lambert en master Contrôle gestion et système d'information, accompagné d'Arnaud Bizet de la société Safran,
- Marylou Leblon en master Transport, territoires et environnement, accompagnée de Lydie Blaise de la société SNCF Voyageurs,
- ainsi que de Rémi Yéyé en 1re année de DE Educateur spécialisé, William Hazard en 1re année de DE Educateur spécialisé et Kylian Germond en 3e année de DE Educateur spécialisé, tous 3 apprentis à l'École Pratique de Service Social (EPSS), accompagnés de Virginie Boucard, gestionnaire administrative et financière à l'EPSS rattachée au CFA CY.
Étaient présents également Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université ; France Velazquez, vice-présidente adjointe formation professionnelle et apprentissage, vice-présidente du réseau FCU (conférence des directeurs de formation continue des universités), et Stéphane Amiot, directeur du CFA CY.
L'apprentissage un enjeu économique et social
Lors de ce tour de table, ils ont pu échanger sur leurs parcours et ambitions, de découvrir les différentes filières proposées par le CFA CY. Dans son discours, le député a souligné l'importance de l'apprentissage dans le contexte économique et social actuel : "depuis la loi de 2018, la réussite de l'apprentissage en France est unanimement saluée par tous les acteurs, mais il reste encore à faire pour ancrer ce succès dans la durée". Pour rappel, le CFA CY propose une large gamme de formations, allant du niveau infra-bac (avant le bac) à bac+5, en passant par les bachelors universitaires de technologie (BUT), les licences professionnelles et les masters. Ces programmes sont conçus en étroite collaboration avec les entreprises partenaires, garantissant une adéquation parfaite avec les besoins du marché du travail.
L'offre de CY Cergy Paris Université comprend plus de 200 formations dont la moitié concerne l'apprentissage avec différents CFA partenaires, d'où la volonté de renforcer son positionnement en créant son propre CFA interne en 2020, le CFA CY. Laurent Gatineau a réaffirmé la volonté de l'université de renforcer ses actions en faveur de l'apprentissage : "nous sommes déterminés à offrir à nos apprentis les meilleures conditions d'apprentissage et à leur ouvrir les portes de l'emploi. La visite du député est un encouragement précieux pour notre communauté universitaire". Cet événement s'inscrit dans la continuité des efforts menés par CY Cergy Paris Université pour promouvoir l'apprentissage et faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants et étudiantes. En partenariat avec les acteurs économiques locaux et nationaux, l'université aspire à devenir un modèle d'excellence en matière de formation par alternance.