le 15 juin 2022
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Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 31 août 2023

Telling Science, Drawing Science

Les 15, 16 et 17 juin 2022 se déroule la 3e édition du colloque "Telling Science, Drawing Science / Science en récit, Science en image" (TSDS#3) à Angoulême. CY Cergy Paris Université est présent à ce rendez-vous bisannuel.

Quand la culture rencontre la science

La science sort peu à peu de ses espaces usuels d'expression pour investir les espaces culturels grand public : théâtres, bande dessinée (BD), expositions... Aujourd’hui, chercheurs et auteurs associent leur talent pour faire connaître au plus grand nombre les secrets des laboratoires ; les savoirs académiques et les méthodes de recherche se mettent en bulles, en cases, en albums, en romans, en pièces de théâtre.

Le colloque TSDS a pour objectif de valoriser le lien entre science et culture et de partager des expériences autour de la recherche, de la médiation, de la communication scientifique, du récit et de l'image. Durant trois jours, les participant.e.s ont pu assister à des conférences, des retours d'expérience, des expositions ou encore des interviews d'auteurs. 

C'est dans ce cadre que plusieurs membres de CY Cergy Paris Université sont venus présenter leur projet mêlant BD et recherche :
Bulles de Chercheur.e.s : retranscrire sa thèse en bande dessinée

Présentation Bulles de chercheur.e.s
Présentation Bulles de chercheur.e.s
Perrine Elshawish, responsable administrative du service des études doctorales, Eva Bonnnefoy, responsable du service d'appui à la recherche et de la promotion de la culture scientifique, et Camille Bourdaret, assistant ingénieur chargé de la formation des étudiants et du projet DUMAS, ont eu l'opportunité de présenter le projet Bulles de Chercheur.e.s.

Ce projet, en collaboration avec l'association Stimuli, a pour objectif d'accompagner les doctorant.e.s dans la mise en récit de leurs thèses par la bande dessinée. Les objectifs du projet Bulles de Chercheur.e.s sont multiples :

  • Former des doctorant.e.s aux enjeux de la médiation scientifique et du dialogue science-société ; 
  • Valoriser la recherche auprès d’un large public et faire découvrir le métier de chercheur.e, notamment grâce à une résidence d'artistes
  • Offrir tout un panel d’actions de communication et de vulgarisation scientifiques en impliquant les chercheur.e.s afin de toucher un public diversifié, offrir des partenariats avec des acteur.rice.s du monde artistique et renforcer le dialogue science-société.
Exposition TSDS3
Exposition TSDS3
Des BD mensuelles pour vulgariser la recherche en neurosciences

Constanza Rojas-Molina, enseignante-chercheure au laboratoire Analyse, géométrie et modélisation (AGM), a témoigné de son expérience sur la création de BD mensuelles pour vulgariser la recherche en neurosciences.

Cette expérience a été réalisée au sein du Work Package 1 (WP1) du projet européen Human Brain Project (HBP) dans sa troisième période de financement. Le WP1 compte 37 institutions partenaires et plus de 200 membres qui font de la recherche sur la modélisation des réseaux neuronaux avec le but de construire une infrastructure qui servira aux chercheur.e.s européen.ne.s à développer des recherches en neurosciences et médicine. De septembre 2020 à novembre 2021, une autrice a créé une BD courte (2 pages) par mois en collaboration avec des chercheur.e.s du WP1, traitant des différents sujets de recherche. 

BD neuroscience
BD neuroscience

La BD pour introduire les concepts liés à l'énergie

Kita Khanfour-Armalé, enseignante-chercheure au laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), est revenue sur une activité réalisée lors d'un stage de formation continue auprès d'enseignant.e.s du second degré. Cette activité consiste à utiliser la BD pour introduire les concepts liés à l'énergie

L'activité se base sur des images extraites de plusieurs albums de bandes dessinées. À travers un jeu d’association entre expressions et groupe d’images, l’idée dans un premier temps est de permettre de réactiver le vocabulaire courant concernant l’énergie. L’objectif dans un second temps est de faire le lien avec le langage scientifique. L’enseignant.e pourra ainsi montrer lors de la mise en place de cette activité ludique en classe que le langage scientifique et le langage courant (support BD) ne sont pas antinomiques mais complémentaires.

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