le 3 décembre 2020
Bâtiment les Chênes 1
  • Recherche

  • Culture

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 28 mai 2021

Fuir en temps de guerre : les chemins de l'exode en 1940

Université ouverte 2020-2021 - © CY Cergy Paris Université

Le 10 mai 1940, suite à l’offensive allemande, un vent de panique va pousser des populations belges, luxembourgeoises, puis françaises, à se jeter sur les routes, en essayant de trouver vers le sud un possible abri.

On estime que 8 à 10 millions de civils (français et étrangers) cherchent ainsi à s’échapper. 

Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY Cergy Paris Université expliquera comment les familles se sont organisées, souvent dans l’urgence, et ce qui les a conduit à fuir, plutôt qu’à rester. De quels appuis ont-elles parfois bénéficié ? Comment ont-elles fait face à des situations particulièrement déstabilisantes, voire traumatiques ? Ces événements, sur le sol français, résonneront avec le sort d’autres populations civiles confrontées à des situations similaires.

Date et horaires : Jeudi 3 décembre 2020 de 18h à 20h
Lieu : CY Cergy Paris Université, site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy, salle Simone Veil (salle des conférences)
Information covid-19 : CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous serait proposée par internet (live stream). Vous retrouverez, ici, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.
Contact