le 14 octobre 2020
  • International

  • Recherche

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 27 juillet 2021

[EUTOPIA] Programme de bourses de recherche en science et innovation

L’alliance d’universités européennes EUTOPIA attribue 20 bourses post-doctorales, dans le cadre du programme de bourses EUTOPIA Science and Innovation Fellowships (EUTOPIA-SIF). Le programme EUTOPIA-SIF vise à améliorer le potentiel de recherche et la perspective de carrière de jeunes chercheurs exceptionnels du monde entier.

EUTOPIA-SIF soutient les chercheurs en début de carrière. Les boursiers sont hébergés par l'une des universités partenaires d'EUTOPIA et se voient offrir de vastes opportunités de mobilité internationale. Le programme EUTOPIA-SIF concerne 5 domaines de recherche clés où les interactions interdisciplinaires sont encouragées :
  • Génie des matériaux, avec la science analytique avancée, la photonique, la nouvelle science des matériaux, la technologie quantique ;
  • Data & Intelligence, avec l’intelligence artificielle, l'ingénierie des systèmes d'information ;
  • Santé, avec immunologie et résistance antibactérienne, cancer, vieillissement, santé de la reproduction, neurosciences ;
  • Développement durable, avec l'énergie, l'économie circulaire, la mobilité, l'urbanisme, le patrimoine matériel, la gestion de l'eau ;
  • Protection sociale et inclusion, avec la gestion et la finance d'entreprise, la gouvernance, l'éthique, les inégalités, le droit et la démographie.
Les boursiers bénéficient d'une liberté académique totale pour poursuivre leur projet de recherche tout en bénéficiant d'une supervision académique d'experts et d'une infrastructure de recherche de pointe, le tout au sein d'une communauté de recherche internationale active et interdisciplinaire.
Le programme favorise la mobilité entre les universités membres d'EUTOPIA, ainsi que vers les établissements universitaires internationaux. Tout en laissant les boursiers choisir leur université d'accueil principale, le programme crée une communauté internationale de chercheurs par le biais d'initiatives conjointes (par exemple, colloques annuels, mise en réseau, etc.).

Le programme met en avant l'innovation et la sensibilisation à l'esprit d'entreprise et le détachement auprès de partenaires externes. Plus de 45 entreprises, collectivités locales et organisations à but non lucratif prêtes à former ou à accueillir des chercheurs en détachement soutiennent déjà le programme.
Les boursiers peuvent se voir proposer des contrats concurrentiels dans chaque université d'accueil, pour une durée de 24 mois, avec des salaires appropriés couvrant leur coût de la vie et des impôts sur le revenu qui sont pleinement alignés sur la rémunération standard européenne des boursiers postdoctoraux. Un budget pour les frais de recherche, les déplacements et la mobilité et la formation est mis à la disposition de chaque boursier.

En savoir plus