le 22 février 2021
Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 23 février 2021

Décès de M. Moumen Darcherif, directeur général d'ECAM-EPMI

Moumen Darcherif - © ECAM-EPMI

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Moumen Darcherif. Il nous quitte à l’âge de 59 ans, après s’être consacré corps et âme à l’éclosion et à l’essor d’ECAM-EPMI, animé par l’amour et le dévouement envers ses élèves et collègues.

Sous sa direction, depuis 2000, ECAM-EPMI a acquis reconnaissance tant au niveau local que national et international. Inlassablement dévoué au rayonnement de l'établissement, il a projeté l’école sur le chemin d’un prodigieux développement que nous connaissons depuis deux ans avec l’ouverture de nouveaux sites à Grasse et bientôt à Cachan.

Moumen Darcherif a œuvré, tout au long de ces vingt ans, pour faire connaître et reconnaître l’École et pour que celle-ci ait sa place parmi les Grandes Écoles d’Ingénieurs en développant l’esprit d’excellence au sein des élèves, des corps enseignants et des chercheurs et administratifs.

Moumen Darcherif, en tant qu’humaniste, a œuvré pour que "l’ascenseur social" soit une réalité effective et que tous les élèves méritants puissent accéder au Titre d’Ingénieur en leur apportant l’excellence en "savoir-faire" comme en "savoir-être".

Moumen Darcherif, dirigeant visionnaire, a œuvré pour développer et approfondir les domaines porteurs d’avenir que sont la transition énergétique, l’industrie 4.0 et la Ville du Futur. Ces développements ont été réalisés tant du point de vue théorique qu’expérimental car il était convaincu que "l’excellence se déploie sur le terrain", notamment par la mise en place de plateformes telles que Trevise et Transene.

Moumen Darcherif s’est impliqué dans le développement sociétal et a activement œuvré pour l’élévation des territoires en mobilisant, autour de projets innovants, des ingénieurs en formation, des chercheurs, des entreprises et des collectivités territoriales.

La mémoire de Moumen Darcherif restera toujours présente dans les souvenirs de la communauté éducative d’ECAM-EPMI et continuera d’être une source d’inspiration pour tous ses membres dans leurs actions au quotidien.