Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 21 février 2022

Cycles thématiques 2014

France-Allemagne-Europe

France-Allemagne-Europe : Perspectives de consolidation de l’Union européenne

Ce cycle thématique est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine [ CIRAC ], sous la direction de René Lasserre, en coopération avec le centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées [ CICC ], avec le concours du Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne [ CIERA ], du Deutsch-Französisches Institut [ DFI ] et de la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise.

Le cycle se compose de trois conférences-débats et d'un colloque européen. Il réunit des spécialistes français et allemands de haut niveau qui dressent un état des lieux des positions et des approches françaises et allemandes sur les principaux chantiers actuels et à venir de l'Union européenne.

Comité d'organisation : René Lasserre, professeur à l'université de Cergy-Pontoise (UCP) et directeur du CIRAC ; Professeur Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l'Institut Franco-allemand de Ludwigsburg ; Isabelle Bourgeois, maître de conférences à l'UCP et rédactrice en chef de la revue Regards sur l'économie allemande ; Solène Hazouard, ingénieur d'études au CIRAC.

Assisté d'un comité de pilotage : Patricia Commun, professeur à l'UCP et directrice du CICC ; Michèle Weinachter, maître de conférences à l'UCP ; Guido Thiemeyer, professeur à l'université de Düsseldorf. 

Télécharger l'affiche du cycle thématique en français / en allemand

PROGRAMME 

 Cycle de conférences-débats

Trois conférences-débats vont permettre d'identifier les éléments de la nouvelle donne politique franco-allemande à partir d'une analyse ou d'une évaluation des changements politiques récents les plus significatifs et d'en identifier la portée sur différents dossier de politique européenne.

Conférence n° 1 > Jeudi 13 mars 2014 de 17h à 19 h
La nouvelle constellation politique franco-allemande : un nouveau souffle pour l’Europe ?

Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes, salle des conférences
          33, boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

Exposé introductif : 

Prof. Dr. Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg

Intervenants-discutants :

Hélène Miard-Delacroix, professeur à l’université Paris-Sorbonne
Yann-Sven Rittelmeyer, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA), près l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
René Lasserre, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, directeur du CIRAC

Débat animé par : 

Isabelle Bourgeois, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, chargée de recherches au CIRAC.

 

Conférence n° 2 > Mardi 29 avril 2014 de 17h à 19h
Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l'union politique et de la gouvernance économique européennes ?

Lieu : Goethe-Institut de Paris
           17 avenue d'Iéna - 75116 Paris France

Intervenants-discutants :

Joachim Schild, professeur de sciences politiques à l'université de Trèves
Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman
Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg
Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen

Débat animé par :

Michèle Weinachter, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au CIRAC

La participation à la table ronde est gratuite. Cette rencontre sera suivie d'un cocktail.

 Pour vous inscrire, merci de bien vouloir contacter Solène Hazouard par courriel à l'adresse solene.hazouard @ u-cergy.fr, par téléphone au 01 34 25 67 71 ou par fax au 01 34 25 67 01.

Conférence n° 3 > 2 Juin 2014 de 17h à 19h - Les élections au Parlement européen : état de l'euroscepticisme en France, en Allemagne et en Europe. Quelles conséquences pour la poursuite de l'union politique européenne ?

Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire de Paris
27C boulevard Jourdan - 75014 Paris
 

Intervenants-discutants :

- Thomas Petersen, Docteur en sciences de la communication et chercheur à l’Institut für Demoskopie d’Allensbach (IfD)
Roland Cayrol, Directeur de recherche associé au CEVIPOF et fondateur de l’institut de sondages CSA
Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur-adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg
Christian Lequesne, Directeur de recherche au CERI et professeur à Sciences Po

Le débat sera animé par Isabelle Bourgeois, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chargée de recherches au CIRAC.

La participation à la table ronde est gratuite. Cette rencontre sera suivie d'un cocktail.

 Pour vous inscrire, merci de bien vouloir contacter Solène Hazouard par courriel à l'adresse solene.hazouard @ u-cergy.fr, par téléphone au 01 34 25 67 71 ou par fax au 01 34 25 67 01.

Colloque européen : Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne 

Date : Lundi 6 octobre 2014 de 9h30 à 17h - Mardi 7 octobre 2014 de 9h30 à 12h30
Lieu : Institut Goethe - 17 avenue d'Iéna - 75116 Paris
 

Intervenants :

Personnalités françaises et allemandes, spécialistes des questions monétaires et budgétaires

L'Homme réparé : Biomatériaux et dispositifs médicaux innovants

L'Homme réparé : Biomatériaux et dispositifs médicaux innovants

L’Homme cherche depuis toujours à améliorer la qualité et l’espérance de vie et pallier à des situations traumatiques et pathologiques toujours trop nombreuses. La science des biomatériaux et dispositifs médicaux développe des systèmes capables de remplacer ou d'effectuer les différentes fonctions biologiques défaillantes, assurer une suppléance fonctionnelle, favoriser la réparation, la reconstruction, la régénération tissulaire…

La biomédecine moderne est aujourd’hui à un tournant de son histoire et se doit de proposer – de plus en plus à l’interface entre la biologie, la chimie, la médecine, l’ingénierie… – des dispositifs médicaux sur mesure pour l’Homme de demain.

Tout au long des activités du cycle seront abordées les questions stratégiques de la R&D et ingénierie en technologie de la santé : de la conception à l’application de biomatériaux et dispositifs médicaux innovants.

Seront particulièrement traités les défis académique et de l’ingénierie en :

biomatériaux proactifs et dynamiques, biologie et biochimie cellulaire, ingénierie tissulaire chimie des polymères, physico-chimie des interfaces et matériaux systèmes embarqués pour la Santé, électronique intégrés et traitement du signal, smart systems et défis du numérique.

> Cycles de conférences, de cours avancés et développement de projets recherche - Toute l'année
> Microélectronique embarquée et biomatériaux
> Biochimie cellulaire / biomatériaux
> Polymère et applications dispositifs médicaux
Biomatériaux et Système de détection

> Ateliers thématiques émergence de projets - Premier semestre
Constitutions de groupes de réflexions composés de 6 à 10 personnes. Objectif : développer et monter des projets de formation, de recherche et développement sur des sujets spécifiques à l’interface de plusieurs domaines. 

> Ateliers innovation preuves de concept - Premier semestre
Travaux expérimentaux par petits groupes suite aux brain storming des ateliers thématiques émergence de projets.

> Conférences recherche d’excellence - Toute l'année
Invitation de chercheurs de référence dans le domaine des DM innovants et applications, ouvertures sur l’émergence d’applications dans les domaines connexes : chimie des matériaux, contextes médicaux particuliers, systèmes embarqués, systèmes de détection électronique

Comité scientifique et d’organisation : 

Michel Boissière / Adeline Gand / Olivier Gallet / Véronique Larreta Garde / Emmanuel Pauthe (laboratoire ERRMECe), Jean-Yves Le Huerou (laboratoire SATIE), Fréderic Vidal (laboratoire LPPI), Olivier Romain (laboratoire ETIS). 

Télécharger l'affiche du cycle thématique en français / en anglais

 Événement majeur du cycle :

CONFÉRENCE INTERNATIONALE
Lundi 27 - Mardi 28 octobre 2014

"International workshop on Biomaterial and Medical Device Innovations: 
Toward Repair of the Human Body"


Université de Cergy-Pontoise, site de Cergy
Avenue Bernard-Hirsch
95027 Cergy-Pontoise

Programme


> Nouveaux cursus master en ingénierie (CMI), spécialité Biomatériaux pour la Santé
Vendredi 7 février 2014, 15h-18h


Amphithéâtre Colloque
Université de Cergy-Pontoise – Site de Saint-Martin
2 avenue Adolphe Chauvin - 95302 Pontoise

Dans le cadre du cycle thématique l'Homme réparé et de l'accompagnement de l'innovation en science des Biomatériaux via la formation, une animation ouverte est proposée afin d'échanger sur les nouveaux cursus de master en ingénierie (CMI) au sein de l'université de Cergy-Pontoise et en particulier la spécialité Biomatériaux pour la Santé.  Ces cursus ont pour but de délivrer aux étudiants une formation à l'ingénierie en conservant la proximité avec la recherche propre aux universités. Ces formations sont basées sur le modèle international du master of engineering. Cette rencontre permet de présenter la pédagogie du CMI et l'expertise apportée aux étudiants, passant notamment par des cours d'ouverture socio-économique et culturelle, des mises en situations, des gestions de projets etc.

Le CMI Biotechnologie BioSan sera en particulier au cœur des échanges : partenariats entre la formation et les entreprises, liens étroits entre la formation et la recherche amenant à la réflexion scientifique et permettant de développer le sens critique, le discernement, la curiosité intellectuelle...

Présentation des différents laboratoires de l'université (ERRMECe, SATIE, LPPI, ETIS) qui jouent un rôle clef entre la formation et la recherche dans cette spécialité.

> Conférence Recherche "Amphiphiles réactifs aux interfaces liquides" - Vendredi 14 mars 2014

Amphi Colloque, bâtiment Saint-Martin 2
Site de Saint-Martin - 2 avenue Adolphe-Chauvin à Pontoise (95)

Intervenante : Cécile Monteux, chercheur CNRS, Sciences et Ingénierie de la matière molle, Physico-chimie des polymères et milieux dispersés (UMR 7615)

"L’équipe de physico-chimie des polymères et milieux dispersés s’intéresse aux systèmes "réactifs" aux interfaces qui permettent de moduler les propriétés de mouillage ou de stabilisation interfaciale.

Au cours de cette conférence seront exposés plusieurs exemples de travaux développés dans l’équipe. Nous présenterons deux systèmes qui permettent de déstabiliser sur commande les bulles d'une mousse ou les gouttes d'une émulsion : des tensioactifs photostimulables qui changent d’hydrophobie avec la lumière et des particules thermosensibles qui changent de taille avec la température. Enfin, nous montrerons comment utiliser le principe d'assemblage layer-by-layer pour produire des capsules à coeur liquide recouvertes de multi-couches de polymères."

> Journées fédératives des laboratoires du consortium CMI BioSan - Premier semestre 2014

Journées  regroupant des établissements parisiens, bordelais et nord-américains (université de Yale, université de Laval) ainsi que les nouveaux partenaires en France, en Europe et au Brésil.
Objectif : mettre en synergie des projets de recherche transversaux et de formation par et pour la recherche.  
Présentation de BioSan

 Sous l’angle de l’innovation, et dans une démarche intégrative et concertée, au confluent :

de la recherche fondamentale en sciences et techniques des problématiques cliniques et médicales de la réalité du monde socio-économique et des possibilités industrielles 
Les molécules de la vie : la science des peptides et des protéines

Comité d'organisation : Professeur William Lubell, département de chimie de l'université de Montréal ; Anna Maria Papini et Thierry Brigaud, Plateforme PeptLab@UCP et laboratoire LCB (ex SOSCO), Solange Lavielle, UPMC.

Télécharger l'affiche du cycle thématique en français / en anglais

 OCTOBRE À PARIS

 Symposium  “Peptides & Protéines : Les molécules de la vie” -  du 5 au 8 octobre 2014

 Information et inscription

Intervenants / Speakers

Stephen Kent
Institut de dynamique biophysique, Université de Chicago (États-Unis)
Amener la Science des protéines dans le domaine de la chimie organique Lars Baltzer
Département de chimie - BMC, chimie physique de l'organique, université d’Uppsala (Suède)
La conjugaison de petites molécules avec des polypeptides et le rôle du polypeptide dans le développement des médicaments

 Téléchargez le programme détaillé (en anglais)

  • Jean-Louis Banères
    Institut des Biomolécules Max Mousseron, universités de Montpellier 1 et 2
    Signalisation par l'intermédiaire d'un récepteur couplé à la protéine G : une question d'adaptations conformationnelles
  • Christian Becker
    Département de biologie chimique, université de Vienne (Autriche)
    Protéines chimique de (semi-)synthèse - Créer des protéines sur-mesure pour la biologie et la biotechnologie
  • Alicia Boto
    Institut des produits naturels et agrobiologie CSIC, Tenerife (Espagne)
    Créer de la diversité dans les bibliothèques de peptides : nouvelles unités personnalisables pour la modification sélective des peptides
  • Ashraf Brik
    Université Ben-Gourion du Néguev (Israël)
    Percer les mystères du signal de l’ubiquitine à l'aide des protéines chimique de synthèse
  • Nedjliko Budisa
    Département de chimie de l'Institut de Technologie  / TU Berlin (Allemagne)
    Coupler les chimies bio-orthogonales avec un métabolisme artificiel
  • Philip E. Dawson
    Départements de biologie cellulaire et de chimie, Institut de biologie chimique Skaggs, Institut de recherche Scripps, La Jolla, Californie (États-Unis)
    Imiter les glycoprotéines virales de surface en utilisant des nanoparticules synthétiques 
  • Assaf Friedler
    Institut de Chimie, université hébraïque de Jérusalem (Israël)
    Protéines intrinsèquement désordonnées comme cibles des médicaments
  • Fernando Formaggio
    Département de chimie, université de Padoue (Italie)
    Peptaibiotiques : enquête sur l’action de leur membrane par une approche synthétique et spectroscopique intégrée
  • Aphrodite Kapurniotu
    Biochimie  des peptides, université technique de Munich (Allemagne)
    Les inhibiteurs croisés peptides amyloïdes d’agrégation des protéines dans les maladies dégénératives de la cellule
  • Galia Maayan
    Technion - Institut de Technologie d’Israël
    Métallopeptoïdes : de la structure à la fonction
  • Derek Woolfson
    École de Chimie de l'Université de Bristol  (Grande-Bretagne)
    Novo protéines : plus vite, mieux, en meilleure forme