le 7 avril 2022
Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 7 avril 2022

Colloque "La bonne administration de la justice"


Rendez-vous le 07 avril 2022 pour un colloque de jeunes chercheurs organisé par Marie-France Benard, Julie Esquenazi et Cassandre Serrano et sous l'égide du Laboratoire d'études juridiques et politiques (LEJEP) CY Cergy Paris Université.

HORAIRE : de 09h00 à 17h30
 
La bonne administration de la justice est une expression courante pourtant difficile à définir.
Les réformes récentes relatives à l’organisation des procédures et au fonctionnement des juridictions traduisent, d’une part, la volonté des pouvoirs publics de poursuivre cet objectif de bonne administration de la justice et, d’autre part, la place croissante du phénomène de « managérialisation » des services publics au sein du service public de la justice.
Les études doctrinales qui ont pu être menées sur ce sujet démontrent une divergence de conception sur sa définition et son contenu. Ces recherches mettent en avant la complexité de cet objet d’étude justifiant qu’il y soit apporté un regard nouveau.

Le présent colloque de jeunes chercheurs a pour ambition d’étudier, au travers d’approches diversifiées, la construction de la bonne administration de la justice, ses concrétisations ainsi que les tensions qui lui sont sous-jacentes.

Cette journée a été organisée sous la supervision d’un conseil scientifique ainsi composé des Professeurs : Pierre Bourdon, Laetitia Janicot, Lucie Mayer, Caroline Pelletier, Benjamin Remy et de Maxence Chambon.

---

RETROUVEZ LE PROGRAMME DU COLLOQUE ICI
 
---
EN SAVOIR PLUS :