Publié le 21 juillet 2022–Mis à jour le 31 août 2023
Partager cette page
"Apprendre à lire" au CP, une question de méthode ?
Partager cette page
Cycle de conférences-débats Université Ouverte 2022-2023 : "Apprendre à lire au CP, une question de méthode ?" jeudi 9 mars 2023 à 18h00 sur le site universitaire des Chênes à Cergy.
Le CP, classe dite charnière, polarise les débats et place souvent les enseignants au centre de tensions fortes : institution, attente sociale mais aussi des questionnements pédagogiques vifs. Fréquemment d’actualité, les débats se réduisent généralement à une opposition entre méthode globale et syllabique. Patrice Gourdet, maitre de conférences en sciences du langage et formateur à l’INSPE1 de Versailles (CY Cergy Paris Université), présente les enjeux de cet apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP et s’appuie sur des consensus partagés issus de la recherche en didactique pour une présentation consciente de la complexité de cet apprentissage essentiel.
1. INSPÉ : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation